L’arbre de pluie géant - Giant Rain Tree

Attraction botanique - Kanchanaburi


agrandir

Situé dans les haras de l’armée thaïlandaises à A. Dan Makham Tia ce saman a plus de 100 ans et son tronc est assez grand pour être entouré de 10 personnes. Le rayon moyen de sa couronne est de 25,87 mètres et le diamètre de son ombre est d’environ 51,75 mètres alors que la hauteur de sa canopée est de 20 mètres et la grande couronne ombragée couvre une superficie totale d’environ 2 416 mètres carrés.

L’arbre de pluie géant (The Giant Rain Tree)

Albizia saman (Samanea saman).

Cet arbre originaire d’Amérique du Sud est aussi appelé arbre à pluie, bois noir d’Haïti, monkey-pod ou encore zamang. Mais le plus commun et international semble "saman".
C’est une espèce de la famille des Fabaceae, anciennement la famille des Mimosaceae, sous-famille des Mimosoideae originaire du nord de l’Amérique du sud et d’Amérique centrale. (Brésil, Caraïbes, Colombie, Equateur, Guyanes, Mexique, pays d’Amérique centrale , Pérou, Venezuela).
Son port est très large, sa forme est comparable à un parasol. En cas de pluie, ses folioles se replient sur elles-mêmes permettant ainsi à l’eau d’atteindre le sol. Une fois le soleil revenu, les folioles se déploient à nouveau et profitent de la lumière, laissant un sol frais et humide.
Sa croissance est rapide là où les précipitations sont abondantes.
L’espèce a été largement introduite en Asie du sud-est.

Description
Fleurs et fruits de l’arbre de pluie (Albiezia saman)

Les feuilles caduques, alternes sont composées, bipennées de quinze à quarante centimètres de long. Les folioles sont falquées à base asymétrique avec un bord entier. Les folioles se referment l’une contre l’autre la nuit, les jours nuageux ou pluvieux d’ou son nom vernaculaire d’Arbre à pluie, et anglais de Rain tree.
Inflorescences en capitules. Les fleurs hermaphrodites sont groupées formant une houppette. Fleur blanche avec un calice campanulé à cinq dents et de nombreuses étamines roses.
Le fruit est une gousse indéhiscente de quinze à vingt-cinq centimètres de long, brune et noirâtre. Ses gousses contiennent un parenchyme sucré qui à le goût du pain d’épice, ce qui peut expliquer l’un des noms vernaculaires de l’espèce : Arbre à confiture.. Il est également possible d’en faire une boisson.
En Thaïlande le bois dur et résistant de l’arbre de pluie a remplacé le teck dans l’industrie de la sculpture sur bois. Il est également de plus en plus souvent employé pour la fabrication de meubles en Thaïlande et dans d’autres pays asiatiques. Les fameux bols en “monkey-pod de Hawaï ” sont souvent fabriqués dans les en Thaïlande où la main d’oeuvre est moins chère.

Curiosité
El Saman de Guere - Maracay au Venezuela

Le baron von Humboldt découvrit lors de son expédition de 1799 à 1804 un exemplaire près de Maracay au Venezuela, dont la légende disait qu’il était resté semblable à ce qu’il était au début du XVIe siècle lorsque les Espagnols Alonzo Niño et Christobal Guerro le décrire pour la première fois. Alonzo Niño (1468 - 1505) était l’armateur et le pilote de la caravelle Niña, l’une des trois de Christophe Colomb en 1492.
Les indiens appelait alors cet arbre ’’Zamang’’ d’où le nom botanique de l’espèce : saman.
 [1]

« Quand nous quittons la ville de Turmero, à une lieue , nous découvrons un objet qui apparaît à l’horizon comme un terromontero arrondi, comme un tumulus couvert de végétation. Ce n’est pas une colline ou un groupe d’arbres étroitement espacés, mais un seul arbre, le célèbre Samán de Güere, connu dans toute la province pour l’immense étendue de ses branches, qui forment une couronne hémisphérique de 576 pieds (180,8 mètres) de circonférence ... Les habitants de ces vallées, et surtout les Indiens, sont vénérés par le Samán de Güere, que les premiers conquistadores semblent avoir trouvé plus ou moins dans l’état où nous les voyons aujourd’hui. Depuis qu’il a regardé attentivement, il n’a pas été vu pour changer l’épaisseur ou la forme »
Alexander von Humboldt

”. D’après le naturaliste allemand, l’arbre serait âgé de plus de cinq-cents ans aujourd’hui. Mais l’âge de ce témoin de l’histoire d’Amérique latine reste un mystère qui ne sera résolu qu’après sa mort...


[1 Alexander Von Humboldt [[Friedrich Karl, Wilhelm, Heinrich Alexander, baron von Humboldt , connu sous le nom ’dAlexander von Humboldt, est un explorateur, naturaliste et géographe allemand de mère française, né le 14 septembre 1769 à Berlin et mort le 6 mai 1859 à Potsdam. Il était membre associé de l’Académie des sciences française et président de la Société de géographie de Paris.