L’Isan et le Mekong 12 j / 11n

Le nord-est de la Thaïlande


Toutes les versions de cet article : [français] [français]

agrandir

Ce tour vous emmènera de Bangkok aux rives du Mékong à travers le plateau de Khorat et les villes du nord-est de la Thaïlande fortement marquées par les cultures khmères et laotiennes.

Itinéraire

Jour 1

Bangkok, Phimai, Khorat

Premier jour en Isan

Repas

Départ de Bangkok en direction de Korat
Ou transfert depuis la ville de votre choix.
Route vers Khorat.

DescriptionX

Le Prasat Hin Phimai est un sanctuaire du bouddhisme Mahayana et est situé dans la ville de Phimai. Tous les bâtiments de ce temple ont été magnifiquement préservés par le temps et datent de la période d’Angkor Vat.

Visite du temple khmer du Prasat Hin Phimai.
DescriptionX

Le savoir-faire des potiers de Ban Dan Kwian est reconnu dans toute la Thaïlande.

Visite du village des potiers de Ban Dan Kwian.

Visite d'un marché

DescriptionX

Dans le village vous pourrez observer la confection des fameuses poteries locales.

Promenade dans le village de Ban Dan Kwian.
DescriptionX

Le Mémorial Thao Suranari fut construit en mémoire des exploits de la Dame Khunying Mo, épouse du gouverneur de la ville qui, en 1826, rassembla son peuple pour vaincre les envahisseurs laotiens sous le règne du Roi Rama III.

Visite du Mémorial Thao Suranari.

Dîner dans un restaurant typique.
Nuit à l'hôtel
Retour à votre hôtel ou transfert

Jour 2

Khorat, Buriram, Surin

Parc historique et tissage de la soie

Repas

Petit déjeuner.

DescriptionX

Le parc historique de Khao Phanom Rung plus impressionnant des monuments khmers de Thaïlande. Khao Phnom Rung est le nom d'un volcan éteint depuis 900 000 ans, sur lequel fut érigé, à partir du Xᵉ siècle, le temple Prasat Phanom Rung.

Route vers le parc historique de Khao Phanom Rung.
DescriptionX

Prasat Mueang Tham veut dire le château de la ville du sud. Les pilastres, linteaux et frontons, richement décorés dans les styles du Khleang et du Baphûon avec leurs animaux mythiques (naga et kala), leurs guirlandes et leurs motifs floraux, démontrent la maîtrise des artisans khmers. Ce temple fut érigé au XIe siècle pour servir de résidence au gouverneur khmer.

Découverte du Prasat Mueang Tham.

Déjeuner dans un restaurant typique.
Route vers Surin

DescriptionX

Le centre de tissage de la soie à Ban Tasawang est projet patronné par le Bureau de la Maison Royale et la Fondation de Sa Majesté la Reine.

Visite d'un centre de tissage de la soie à Ban Tasawang.
DescriptionX

Dans ce camp d'éléphants à Surin vous pourrez observer les éléphants dans leur vie quotidienne et partager avec eux le moment sacré du bain.

Visite d'un camps d’éléphants dans la province de Surin.

Dîner dans un restaurant typique.

DescriptionX

Hôtel : Centara Kata Resort Phuket ou équivalent.

Nuit à l'hôtel

Jour 3

Sisaket, Surin, Ubon Rathchathani

Culture, artisanat et histoire

Repas

Petit déjeuner.
Route vers Si Saket.

DescriptionX

Le Wat Sa Kamphaeng Yai, les plus grandes et les plus parfaitement préservées des ruines khmères de la province. Il comprend trois stupas situés sur la même base, orientés nord-sud et faisant face à l'est. Le temple aurait été construits au XIe siècle dans le style khmer Baphûon et auraient servi de sanctuaire au Dieu Shiva avant de devenir temple du bouddhisme Mahayana au XIIIe siècle.

Découverte du Wat Sa Kamphaeng Yai.
DescriptionX

Le Wat Thep Prasat Sa Kamphaeng Noi est une ancienne chapelle d'hôpital construite par Jayavarman VII, située à l'ouest de la ville de Si Saket. La construction est en latérite, avec des portes, fenêtres et linteaux de grès. Selon une inscription découverte à Ta Prom, le roi Jayavarman VII fit construire cent-deux hôpitaux répartis sur l'ensemble de l'empire le long des principales routes. À proximité de chaque hôpital se trouvait une chapelle. On pense que les hôpitaux eux-mêmes étaient construits en bois.

Visite du Wat Thep Prasat Sa Kamphaeng Noi.

Route vers Ubon Ratchathani.
Déjeuner dans un restaurant typique.

DescriptionX

Le village de Ban Pa Ao est l'un des plus anciens villages d'Ubon Ratchathani. Les villageois ont émigré de Vientiane, au Laos, pendant le règne du Roi Siri Bun San. Le village a plus de deux-cents ans possède une identité particulière et ses habitants, un savoir-faire qui lui a été transmis de génération en génération par ses ancêtres, comme pour la fabrication de bronzes et le tissage de la soie.

Visite de l'ancien village de Ban Pa Ao.
DescriptionX

En 1992, le département des Beaux-Arts a entrepris des fouilles sur le site de Ban Kan Lueang dans le Wat Ban Kan Lueang. Parmi les découvertes on trouve notamment des objets d’art, des instruments, des ornements et des bijoux, des perles, de la poterie et des haches de fer. On pense que ces objets datent d’au moins deux-mille ans.

Découverte du site archéologique Ban Kan Lueang dans le Wat Ban Kan Lueang.
DescriptionX

Le centre artisanal OTOP de Ubon Ratchathani se trouve à l'extérieur de la ville. Il vend des produits du projet One Tambon One Product (OTOP) qui est un projet de commerce équitable proposant des produits spécifiques pour chaque municipalité.

Découverte du centre artisal OTOP de Ubon Ratchathani.
DescriptionX

Le Wat Thung Si Mueang à Ubon Ratchathani abrite l'un des bâtiments les plus insolites de l'Isan, sa bibliothèque est construite dans un mélange de styles birman, laotien et thaï.

Découverte du Wat Thung Si Mueang.

Dîner dans un restaurant typique.
Nuit à l'hôtel

Jour 4

Ubon Ratchathani, Chong Mek, Kong Chiam

Histoire d'hommes et de fleuve

Repas

Petit déjeuner.

DescriptionX

Le marché frontalier de Chong Mek est un des marchés parmi les plus réputés de l'Isan, on y trouve des vêtements, des antiquités et autres. Il est à la frontière avec le Laos.

Visite du marché de Chong Mek, à la frontière laotienne.
DescriptionX

Les peintures préhistoriques du parc national de Pha Taem ont entre cinq et sept-mille ans. Une conférence sur les peintures, leur découverte et leur origine est proposée par le département des Beaux-Arts.

Visite du parc national de Pha Taem pour voir les peintures préhistoriques.

Déjeuner dans un restaurant typique.
Découverte d'un temple de style laotien.
Bateau sur le Mékong pour aller à Khong Chiam.
Découverte de Kaeng Tana, la plus grande cataracte de la rivière Mun.

DescriptionX

C’est le confluent d'une rivière bleue, la Mun et d'un fleuve brun, le Mékong.

Arrêt à Maenam Song Si (rivières des deux couleurs)
DescriptionX

Cet ancien temple a été construit pendant la période d'Ayutthaya et a ensuite été restauré pour devenir le premier temple royal de la province. À l’intérieur de la grotte du temple se trouve une grande statue de Bouddha couché et une autre de Bouddha assis. Les murs et l'entrée de la grotte sont remplis des initiales de nombreux rois et membres de la famille royale qui ont visité le temple. Ce temple, est situé au pied d'une montagne appelée Khao Khuha Sawan.

Visite du temple Tham Khuha Sawan.

Dîner dans un restaurant typique.

DescriptionX

Hôtel : tohsang kong chiam resort ou équivalent.

Nuit à l'hôtel

Jour 5

Kong Chiam, Mukdahan, Nakhon Phanom, That Phanom

Villages typiques, marché indochinois et temples célèbres

Repas

Petit déjeuner.

DescriptionX

Ban Phan Na (บ้านพันนา) est une ville typique de l'Isan.

Route vers Ban Phan Na.
DescriptionX

Parcours du marché pour acheter des fruits locaux. Ensuite, nous irons vers le parc forestier et le sanctuaire à la périphérie du village. Ce sanctuaire appartient à un saint ermite et le parc est rempli de bandars (Macaca mulatta) ou macaques rhésus qui se feront un plaisir d’attraper au vol les fruits que nous aurons apporté.

Promenade dans Ban Phan Na jusqu'au marché.

Route vers la ville de Mukdahan.

DescriptionX

Promenade à travers le marché indochinois. On y trouve des produits des pays riverains du Mékong (Chine, Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam). Belle détente en cheminant au long du marché du Mékong.

Promenade à travers le marché indochinois.
DescriptionX

Rencontrer de la Thaïlande profonde. En vous promenant dans le village vous découvrirez comment les villageois tissent la soie mat-mi (soie nouée) à la main. Leur mode de vie est traditionnel mais en harmonie avec le monde moderne.

Route vers Ban Nong Hoi Yai.
DescriptionX

Wat Phra That Phanom est l'enceinte sacrée du Jedi Phra That Phanom, situé dans le district de That Phanom, dans la partie sud de la province de Nakhon Phanom. Il a été construit au XVIe siècle par le roi laotien Setthathirath de Lan Xang. Chaque année, un festival a lieu à That Phanom. Ce festival dure une semaine. Des milliers de personnes font le pèlerinage pour honorer le sanctuaire. Il s’est effondré suite à des pluies torrentielles en 1975 et a été reconstruit avec des fonds recueillis par souscription publique.

Visite du temple Phra That Phanom.
DescriptionX

Visite du musée qui abrite de nombreux objets antiques conservés à l'intérieur du jedi.

Visite du musée du jedi du Phra That Phanom

Dîner dans un restaurant typique.
Nuit à l'hôtel

Jour 6

Nakhon, Phanom, Sakon Nakhon, Ban Chiang

La maison d'Ho Chi Minh et un merveilleux site archéologique

Repas

Petit déjeuner.

DescriptionX

La maison d'Ho Chi Minh lors de son séjour au Siam, dans le groupe de villages vietnamiens de Ban Nachok (หมู่บ้านนาจอก) à quelques kilomètres à l’ouest de Nakhon Phanom (นครพนม) dans le discrict de Nongyat (หนองยัต) et l’amphoe de Muang (ตำบลหนองญาติ อำเภอเมือง) devenu le site des fêtes de l’ amitié entre la Thaïlande et le Vietnam.

Visite de la maison d'Ho Chi Minh en Isan.
DescriptionX

Découvrir la vie et les coutumes locales.

Promenade découverte dans le centre-ville.
DescriptionX

Le Phra That Choeng Chum possède une statue remarquable de Bouddha de style Chiang-Saen.

Visite du Phra That Choeng Chum à Sakon Nakhon.

Déjeuner dans un restaurant typique.

DescriptionX

Le site archéologique de Ban Chiang est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ban Chiang recèle encore de nombreux objets d’art anciens et des témoignages du passé, notamment du charbon de bois, de belles poteries et des ossements. Un musée très agréable raconte l'histoire de ce site.

Visite du site archéologique de Ban Chiang.

Route vers la province de Nong Khai.
Dîner dans un restaurant typique.
Nuit à l'hôtel

Jour 7

Nong Khai, Chiang Khan

Petit passage aux sources du Bouddhisme

Repas

Petit déjeuner.

DescriptionX

Le site, situé sur une colline au pied de la chaîne de montagnes de Phupan, contient l'empreinte du Bouddha du Bua Bok découverte en 1920, longue d'environ un mètre cinquante et qui date de 900 ou 1 000 après J.-C. . À 60 kilomètres au nord-ouest de Udon Thani et à 50 kilomètres au sud-ouest de Nong Khai, se trouve la colline sacrée peu connue mais fascinante de Phra Bat. Lieu saint bien avant l’arrivée du bouddhisme, la colline légèrement boisée est parsemée de gros rochers et de petites grottes. Des peintures préhistoriques d'animaux sauvages et des symboles cryptiques ornent encore ces grottes, témoignant en silence des chamans et des mystiques qui cherchaient depuis longtemps la communion avec le monde des esprits. Les souvenirs du passé païen persistent profondément dans les forêts de cette colline mystérieuse.

Visite de Phra Phutthabat Bua Bok.

Déjeuner dans un restaurant typique.
Route vers Chiang Khan.
Dîner dans un restaurant typique.
Nuit à l'hôtel

Jour 8

Chiang Khan

Visite de la Ville de Chiang Khan

Repas

Petit déjeuner.

DescriptionX

Cette petite ville est située au bord du Mékong. Les gens ici sont des descendants de Laotiens qui ont quitté Luang Phrabang pour s'installer à Chiang Khan. Et de ce fait cette prolongation de la ville de Loei regorge d'architectures et de cultures du Laos. Les visiteurs ne peuvent pas manquer l’occasion de visiter ces belles maisons d’hôtes, sa rue piétonnière typique et animée, et seront impressionnés par les magnifiques points de vue qu’offre les rives du Mékong.

Visite de Chiang Khan.

Déjeuner dans un restaurant typique.
Route vers Udon Thani.
Dîner dans un restaurant typique.
Nuit à l'hôtel

Jour 9

Udon Thani, Khon Kaen

Artisanat et marché nocturne

Repas

Petit déjeuner.

DescriptionX

Le marché de la soie Ban Nakha est situé à 14 km de la ville d’Udon Thani, sur l’autoroute Udon-Nong Khai. Le marché est un paradis pour la soie, le coton et produits tissés à motifs khits. Ce n’est pas le genre d’attraction touristique qui attirera tout le monde, mais ce marché magnifique vaut le détour. Le temple Ban Na Kha Thevi est à côté du marché et est un temple accrocheur et intéressant à voir si le temps le permet.

Visite du marché de tissus et soies de Ban Nakha.
DescriptionX

Le Wat Kham Chanot est un temple bouddhiste situé près de Ban Kham Chanot, district de Ban Dung, dans la province d'Udon Thani, dans le nord-est de la Thaïlande. Il est situé dans la région de Wang Nakhin, au bord d'un lac où le Nāga, un grand serpent mythique, est censé vivre. Une dizaine de moines vivent ici en permanence. On croit que le serpent Nāga a élu refuge sur l'île. Il est relié aux autres bâtiments du Wat par un pont. Un petit zoo avec des tortues a été ajouté au monastère. En face du bâtiment principal du temple, un marché permanent (rural) on trouve un marché permanent.

Visite du Wat Kham Chanot sur Wang Nakin à Ban Dung.

Déjeuner de style Isan préparé et servi par l'association Thai Puan Women Group.

DescriptionX

Ce musée conserve les poteries et les outils de l’humanité d’il y a 5 000 ans, sous le patronage de l’UNESCO, il figure sur la Liste du Patrimoine mondial de la culture de Thaïlande depuis 1992. Ban Chiang est considéré comme le plus important établissement préhistorique découvert à ce jour en Asie du Sud-Est. C'est une étape importante de l'évolution culturelle, sociale et technologique de l'homme. Le site présente les plus anciennes preuves de l’agriculture dans la région, de la fabrication et de l’utilisation de métaux.

Visite du musée national Ban Chiang.
DescriptionX

Le Thai Puan est un groupe de gens ayant immigré du sud du Laos de la ville de Chieng Kwang pour s'installer à Ban Chiang. Les habitants actuels de Ban Chiang sont pour la plupart des descendants de ce groupe.

Visite du village Thai Puan, Ban Chiang.

Initiation à la poterie.
Découverte du tissage de la soie.

DescriptionX

On the way to Khon Kaen.

Route vers Khon Kaen.

Dîner dans un restaurant typique.

DescriptionX

Le marché de Khon Kaen est un lieu intéressant et coloré pour flâner dans une atmosphère agréable au cœur de la ville.

Visite du marché nocturne de Khon Kaen.

Nuit à l'hôtel

Jour 10

Kalasin, Khon Kaen

Spiritualité, découverte, et dinosaures

Repas

DescriptionX

Tôt le matin, vous aurez l’occasion de vous rendre au temple pour faire une offrande de nourriture aux moines et poursuivre par l’exploration du marché local du matin. Vous pourrez observer le mode de vie des habitants.

Visite d’un temple et offrandes.

Petit déjeuner.
Route vers la province de Kalasin

DescriptionX

Ce musée archéologique, fermé le lundi, est situé sur les contreforts de la montagne Kum Khao dans le district de Sahat Sakhan, à environ vingt-huit kilomètres de la ville de Kalasin. Le musée a été baptisé et inauguré par la princesse Maha Chakri Sirindhorn. Le musée Sirindorn est le premier musée de fossiles de dinosaures en Thaïlande, établi à des fins d'étude et de recherche, préservant les fossiles comme référence et faisant du tourisme géologique. Le musée est composé d'un bâtiment de recherche sur les fossiles de dinosaures et d'autres vertébrés, ainsi que d'un bâtiment d'exposition. Il possède les plus grandes salles de collection de fossiles d’Asie du Sud-Est.

Visite du musée Sirindhorn de Kalasin.
DescriptionX

Phu Kum Khao est le site où on trouve le plus de vestiges de dinosaures herbivores en Thaïlande. Des os de presque tout le corps des dinosaures y sont empilés. Il fait 200 mètres de haut à l'ouest et environ 240 mètres de haut à l'est. Le bâtiment au-dessus du trou des fouilles couvre une superficie d’environ 700 mètres carrés, tandis que le trou sous le bâtiment est de 280 kilomètres carrés.

Visite du site d'excavation de vestiges de dinosaures de Phu Kum Khao.

Déjeuner dans un restaurant typique.
Promenade en tuk-tuk à Khon Kaen.

DescriptionX

Sur le site du Phra Mahathat Kaen Nakhon, dans le temple Nong Waeng, vous pourrez monter les escaliers jusqu'au neuvième étage pour savourer une vue panoramique de la ville et du lac Kaen Nakhon.

Visite de Phra Mahathat Kaen Nakhon.

Dîner dans un restaurant typique.
Nuit à l'hôtel

Jour 11

Khon Kaen, Pak Chong

La ville de Khon Kaen et vers Pak Chong...

Repas

Petit déjeuner.

DescriptionX

Khon Kaen est une ville commerciale et accueille la plus grande université du nord-est de la Thaïlande, nous ferons un tour de la ville de Khon Kaen et un parcours autour du lac Bueng Kaen Nakhon pour observer le mode de vie et les activités des habitants.

Découverte de la ville de Khon Kaen.
DescriptionX

À Banglamphu, vous pourrez voir et goûter des fruits tropicaux.

Visite à Banglamphu, un marché de fruits exotiques.

Retour à l'hôtel et départ.
Déjeuner dans un restaurant typique.

DescriptionX

Situé à une heure trente de Korat , cette ville est située sur un grand axe routier. Peu d'attrait en soi, elle permet surtout de se rendre facilement dans le parc [Khao Yai] situé plus au sud.

Route vers Pak Chong.

Dîner dans un restaurant typique.
Nuit à l'hôtel

Jour 12

Pak Chong

Le célèbre parc national de Khao Yai...

Repas

Petit déjeuner.
Visite du parc national de Khao Yai et d’un magnifique point de vue au kilomètres trente.
Exploration du parc naturel de Khao Yai.
Observation des crocodiles à la cascade de Pha Kluai Mai.
Déjeuner dans un restaurant typique.

DescriptionX

La cascade Heo Narok (vallée de l’enfer) est la plus grande du parc de Khao Yai. Nous partirons à la recherche de traces du passage des éléphants, notamment les endroit où ils viennent lécher les sels minéraux, si nous avons de la chance nous ferons peut être la rencontre de l’un d’entre eux…

Visite de la cascade Heo Narok.
DescriptionX

Retour à Bangkok ou transfert vers la ville de votre choix.

Retour Bangkok ou transfert

Prix et conditions

Tarif par personne, minimum de 2 adultes

tarif par personne 57 000 THB

Tarif spécial enfants de moins de 1,20 m 29 000 THB

Pour plus de 4 personnes Nous consulter

Prestations incluses dans le tarif :

-  Services d'un accompagnateur anglophone.
-  Entrées sur les activités mentionnées au programme.
-  Transports pendant le tour.
-  Repas.
-  L'eau pendant le tour. Le café et le thé pendant les repas.
-  Hébergements.
-  Assurances.
-  Frais de réservation et de paiement par Paypal sur l’acompte.

Le tarif n'inclut pas

-  Services d'un accompagnateur francophone.
-  Activités proposées en option.
-  Pourboires et gratifications.
-  Et en règle générale tout ce qui n'est pas mentionné dans le paragraphe précédent.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message