Le caïmitier ou pommier étoile

Fruits de Thaïlande


agrandir

Le caïmitier (Chrysophyllum cainito) apellé aussi caïnitier est un arbre fruitier des régions tropicales de la famille des Sapotaceae. Son fruit comestible est appelé caïmite ou pomme de lait.

Le caïmitier
Le caïmitier - Chrysophyllum cainito

Le caïmitier ou pommier de lait [1] est connu en Thaïlande sous le nom de luk nam nom (ลูกน้ำนม - fruit lait) et de สตาร์ แอปเปิ้ล (sata - aeppoen [2]) . Au Vietnam dont la province de Tiền Giang est la productrice la variété Bobi wat, la plus réputée en Asie du Sud-est, il est appelé Vũ Sua (littéralement lait maternel).
Le pommier de lait est originaire des régions côtières d’Amérique centrale et probablement des Antilles, et est cultivé en Thaïlande en particulier dans la province de de Sa Kaeo (สระแก้ว).

L’arbre
Fleurs et feuilles de caïmitier

Le caïmitier mesure entre six et trente mètres. Son écorce est riche en latex. Son feuillage est persistant, d’un beau vert brillant sur le dessus et ocre dorée duveteux en dessous. Il est auto-fertile, les fleurs sont petites, jaune verdâtre et groupées par bouquet, elles dégagent un parfum doux .

[Le fruit

La pomme de lait, variété pourpre.

Le fruit est appelé caïmite, pomme de lait ou caïnite. La pomme de lait est sphérique, sa couleur dépend des variétés, elle varie du vert au pourpres. En coupe, la pulpe est blanchâtre, les graines sont situées dans des loges disposées en étoile, ce qui lui vaut le nom de pomme étoilée. La pulpe est laiteuse un peu gluante et sucrée à maturité et contient de une à quatre graines. La variété poutpre a une peau plus épaisse que la verte qui est, elle, plus juteuse.
La pomme étoile est riche en vitamines, A et C et celles du groupe B, en calcium et en fer, en glucides elle contient également des lipides et des protéines ainsi que du polyphénol. La consommation de ce fruit, est réputée calmer les troubles intestinaux. Dans la tradition l’infusion des feuilles est utilisée pour combattre le diabète et les douleurs rhumatismales. La décoction d’écorce est donnée en boisson et en bain de bouche pour calmer la toux. Le latex utilisé en cataplasme soigne les abcès, et séché en poudre est un puissant vermifuge.
La Pomme étoile est également utilisée en parfumerie et cosmétique pour la confection de parfums et de crèmes pour lutter contre le vieillissement cutané.


[1Il existe un grand nombre de dénominations sur les territoires français : abiaba, aguay, bois gligli, caimite, caïmite, caïmite franche, caimite marron, caïmitier, caimitier blanc, cainitier
, caïnitier, feuille dorée, grand bouis, grand buis, kaymit, kaymit blan, macoucou, pomme de lait, pomme étoilée, pomme surette, pomme-éoile, pommier éoile, pyé, pyé kaymit...

[2สตาร์ แอปเปิ้ล (sata - aeppoen) est la transcription phonétique de l’anglais star apple, pomme étoilée.