Le Wat Mettatham Bhodhiyan

Site religieux - Kanchanaburi


agrandir

Le wat Mettatham Bhodiyan, est en construction depuis des années, il est à Kanchanaburi, en quelque sorte ce qu’est la Sagrada Familia à Barcelonne [1] est devenu l’un des principaux sites touristiques de la région de Kanchanaburi.
Ce temple construit en teck [2] est certainement le plus original et un des plus beaux de Thaïlande.

Le Wat Mettatham Bhodhiyan
Scultures en bois - Wat Mattatham Bhodiyan - Kanchanaburi

Le Wat Mettatham Bhodhiyan (วัดเมตตาธรรมโพธิญาณ) est rattaché au bouddhisme chinois est situé à Tambon Nong Ya, à environ 18 kilomètres du centre-ville de Mueang Kanchanaburi.
Ce temple en bois est unique en Thaïlande ou les matériaux modernes, acier et béton ont remplacé les matériaux nobles d’antan, la pierre, la brique et le bois.
Le temple est un immense atelier où le travail du bois, la sculpture atteignent les sommet de l’art et de l’artisanat thaïlandais contemporains.

Chao Mae Kuan Im
Cha Mae Kuan Im - Wat Mattatham Bhodiyian - Kanchanaburi

Le Wat est dédié à Chao Mae Kuan Im (เจ้าแม่กวนอิม), la déesse de la miséricorde, un Bodhisattva associé avec le concept de la compassion [3] selon le mahayana [4].

Curiosité

Le temple est situé à quelques centaine de mètres d’un des trois temples de style néo-khmer de Thaïlande : leWat Tham Phuwa. Il y a quelques années, lorsque Safarine à découvert ce chef d’oeuvre en construction, il le faisait visiter à ses clients sans jamais mentionner son nom dans les programmes, ni publier de photos... Aujourd’hui ce sont des milliers de touristes qui viennent grossir les rang des fidèles, souvent d’origine chinoise, du bouddhisme Mahayana.

Wat Tham Phu Wa

[1

La Sagrada Familia à Barcelone.

La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família en catalan, Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol, Temple expiatoire de la Sainte Famille est une église de Barcelone dont la construction a débuté en 1882.
C’est un monument emblématique de la ville. L’oeuvre de l’architecte Antoni Gaudi est encore inachevée. La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne. Contrairemant au Wat Mettatham Bhodhiyan, il s’agit d’un temple expiatoire, les travaux sont donc exclusivement financés uniquement grâce à l’aumône directe.

[2

Planche de teck provenent du arbre géant.
Cette pièce de teck a vaut un milliard de baht soit 2,6 millions d’euros.

L’usage du teck est très réglementé en Thaïlande, devenu très rare sont pris est prohibitif :
Une planche atteint facilement le milliard de baht (2,6 millions d’euros).

[3Kuan Im est communément considérée en Occident comme la déesse de la Miséricorde.
La Légende de Miao Chan raconte l’histoire de Kuan Im et est à l’origine des trente-trois formes utilisées pour la représenter. Elle peut ainsi disposer de une à onze têtes et de deux à quatre, huit et jusqu’à mille bras.

[4Le bouddhisme mahayana (grand véhicule) en opposition avec le bouddhisme hīnayāna (petit véhicule) dons fait partie le theravāda (majoritaire en Thaïlande) est un des courants du bouddhisme qui en comporte de nombreux autres : vajrayāna, Le Yâna, le bouddhisme tibétain (rendu célèbre par le Dalai Lama), le bouddhisme de Nichiren, le Zen, le Shingon...