Wat Chet Yot à Chiang Mai

Site religieux


Wat Chet Yot (วัดเจ็ดยอด - Wat des Sept Sommets) a pour nom officiel : Wat Photharam Maha Wihan, thaï : วัดโพธารามมหาวิหาร
Les influences birmanes et chinoises sont bien présentes lorsque l’on observe bien ce temple. Ce temple est un lieu privilégié de pèlerinage pour tous ceux et celles qui sont nés l’Année du Serpent [1]

Wat Chet Yot
Wat Chet Yot Chiang Mai

Le wat Chet Yot est un temple majeur à Chiang Mai, il tire son nom des sept chedi majestueux qui composent sa structure.
Il est situé au nord-ouest des douves de la ville, près du Musée National de Chiang Mai et a été construit sous le règne du roi Tilokarat à la fin du XVe siècle.
Il présente une combinaison intéressante de styles architecturaux de conception thaïlandaise, lao, indienne et chinoise. Les restes de ses sept chedi sont érigés sur le toit plat du wihan et symbolisent les sept années de Bouddha passées à Bodhigaya après avoir atteint l’illumination.
Les murs en latérite sont décorés de stuc "thewada" de style Sukhothai représantant des êtres célestes. Les autres structures restantes sont un petit bot, trois chedi et plusieurs statues de Bouddha du côté ouest.
Le plus grand des chedi fut construit en 1487 pour abriter les cendres du roi Tilokarat.
C’est un temple élégant, très différent du style lanna et qui attire un grand nombre de touristes et de pèlerins.
Les proportions du monastère sont extraordinaires, les bas-reliefs sculptés sont impressionnants de détails et font à eux seuls la différence avec les autres temples de la ville.

Vidéo

Découvrez notre tour : Decouvert et nature

Une visite de Chiang Mai sans un arrêt au Wat Chet Yot serait incomplète...


[1Année du Serpent : 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001, 2013, 2025...